Navigaziun

Logo da la Confederaziun svizra

Links da siglida

tschernì

Cuntegn

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 11 janvier 2015 12h15

Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Crête des alpes 11.01.15, 04h 11.01.15, 21h

Vents tempétueux sur la crête des Alpes. Fin de l'avis de crues dans les Alpes centrales et orientales.

Les rafales maximales ont été comprises en plaine entre 70 et 90 km/h environ. Dimanche en seconde partie de journée, les vents de nord-ouest deviendront tempétueux en haute montagne. Le niveau des rivières décroîtra dimanche après-midi.

Météo

Situation actuelle

Le passage du front froid dimanche matin a occasionné des rafales de 70 à 90 km/h en région de plaine, notamment au pied du Jura et dans les vallées du nord des Alpes. Au Chasseral, une pointe à 140 km/h a été enregistrée. La limite des chutes de neige s'est abaissée jusque vers 500 à 600 m au nord des Alpes, et les cumuls de précipitations avoisinaient dimanche matin les 8 à 15 mm dans l'ouest, 15 à 25 mm dans les Alpes orienatles.

Prévisions

L'arrivée d'un courant Jet de secteur nord-ouest au-dessus des Alpes occasionnera une augmentation de la vitesse du vent sur les crêtes et les cols alpins dimanche à la mi-journée ; des rafales voisines de 130 km/h sont attendues jusqu'en soirée ; dans la nuit de dimanche à lundi, la vitesse du vent diminuera peu à peu. Ces prochains jours, un vent de nord-ouest fort s'établira à nouveau ; il pourra également être tempétueux en montagne, mais les seuils de degré 3 ne devraient pas être dépassés.

Cours d'eau et lacs

Situation actuelle

Le front chaud qui a traversé le pays de vendredi à samedi a modérément gonflé le niveau des petits et moyens cours d’eau au nord des Alpes, notamment dans les régions centrale et orientale du versant nord des Alpes. Dans l’ensemble, les débits ont atteint leur pointe vers samedi midi et ont baissé dès lors. L’arrivée du front froid dimanche matin a engendré une nouvelle hausse des débits. En ce moment, la limite des chutes de neige descend rapidement (d’abord dans le nord du pays) de manière que les précipitations tombent de plus en plus sous forme de neige

Prévisions

Dimanche, les précipitations liées au front froid se traduiront temporairement par une hausse des débits, surtout en ce qui concerne les petits et moyens cours d’eau du versant nord des Alpes. Cette hausse restera toutefois modérée en raison de la baisse de la limite des chutes de neige et n’atteindra pas le niveau de danger 2. L’alerte de crues est donc levée. Dès dimanche après-midi, les débits devraient à nouveau baisser de manière générale.

Colonna da context